<

Les aéroglisseurs

 

Le type SRN4 MKIII

Avec l'aimable autorisation de Hoverspeed

 

Caractéristiques principales

PRINCESS ANN (1968)

PRINCESS MARGARET

Historique

Le but est de diminuer les traînées en insufflant une mince couche d'air sous la coque pour remplacer le frottement de l'eau par un frottement d'air.
Dès 1865 plusieurs techniciens travaillent sur ce principe dont le français Gambin qui propose un appareil marin " à parois latérales immergées ".
Aprés 1912, le coussin d'air fait son apparition, contenu par les parois latérales. Ensuite, c'est essentiellement en France et surtout en Grande-Bretagne que s'est développée la construction des aéroglisseurs maritimes.
En 1959, traversée de la Manche par le SRN 1 (construit par Westland) : prototype à fente périphérique, pesant 3 T. et volant à 30 cm au dessus de l'eau.
En 1961, arrive le SRN 2, pesant 27 T. pouvant transporter 70 passagers à près de 70 noeuds.
En 1968, le " Princess Anne " construit par British Hovercraft Corporation, transporte 424 passagers et 55 véhicules à 60 noeuds. Le 14/12/95 cet aéroglisseur effectue une traversée record de 22 mn sur les 23 milles séparant Calais et Douvres.

Longueur hors-tout

56,38 m

Largeur

23,16 m

Tirant d'eau

0

Passagers

424

Véhicules

60

Port en lourd

139 t.

Capacité combustble

18,3 t.

Puissance totale

11336 Kw

Vitesse en service

55 nds

Prix

100 US $


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade,