Navires à Grande Vitesse

Août 1997

L'actualité des car-ferries rapides

Numéro 2

AU SOMMAIRE

 

 

Le monocoque Alhambra de Bazan arrive en Norvège

Silvia Ana, le monocoque rapide de type Alhambra des chantiers espagnols Bazan ( le plus grand monocoque rapide du monde 125 m de long, 1250 passagers et 238 véhicules à 40 noeuds) , est arrivé à Kristiansand le 18 avril dernier à la fin de son voyage en provenance d'Amérique du Sud avec un arrêt aux chantiers Bazan à San Fernando. Depuis Décembre dernier, il naviguait sur le Rio de La Plata pour Buquebus et doit assurer la ligne Kristiansand-Langesund-Hirtshals affrété par la Color Line.

Fast Ferry International, May 1997

 

Stena HSS 900 prévu pour être livré en Mai 1997

Stena Line a confirmé que le premier catamaran HSS 900, le Stena Carisma, est prévu pour être livré en mai 1997 et sera mis en exploitation sur la ligne Göteborg-Frederikshavn pour la saison. L'opérateur a révélé tardivement qu'il a l'intention d'utiliser 2 ferries rapides, le HSS 900 et le perçe-vagues Incat 78 Stena Lynx II, entre les villes suédoise et danoise cet été. Le perçe-vagues a été transféré en Scandinavie depuis la Grande-Bretagne en mai dernier pour pallier à l'absence du HSS 900 , qui était à l'origine prévu pour entrer en service le 1er juin 1996. Ce navire, qui était environ à un mois des essais à la mer quand le constructeur fut déclaré en faillite en octobre 1996, a été terminé aux chantiers Westamarin à Kristiansand en Norvège.

Stena Carisma a atteint aux essais une vitesse de 43 noeuds. La puissance de la propulsion est produite par 2 turbines à gaz ABB Stal GT35 de 17 MW chacune. Ce catamaran peut naviguer correctement jusqu'à 3 m de creux.

Fast Ferry International, May 1997
fairplay-publications 21/04/97

Premier Superseacat

Sea Containers vient de prendre livraison du Superseacat One, premier des six monocoques rapides de la série Superseacat commandés à l'automne 1995 aux chantiers italiens Fincantieri pour un prix total de 200 millions de $. Ces navires de 100 m pouvant transporter 800 passagers et 175 voitures ont une vitesse commerciale de 37,5 noeuds. Ils sont équipés de 4 moteurs diesel Ruston 20 RK270 de puissance totale de 27,5 MW entraînant 4 hydrojets Kamewa.....

Armé avec 26 hommes d'équipage, la vitesse contractuelle est de 37,8 noeuds pour 340 tonnes de port en lourd

Aux yeux de James Sherwood, président de Sea Containers, les gros monocoques sont plus performants que les catamarans et sont de surcroît meilleurs marché. ( Sea Containers eut quelques déboires avec les chantiers australiens , problèmes techniques avec les catamarans perçe-vagues des chantiers Incat, et non respect de la vitesse contractuelle pour un catamaran de 600 passagers construit par les chantiers Austal ).

Journal de la Marine Marchande 13/6/97 / Ferries, Train & Ports - Profile

 

Corsica Ferries en concurrence avec la Tirrenia ( fairplay-publications 02/05/97 )

Pascal Lota de Corsica Ferries, entre en compétition avec la compagnie de ferries italienne Tirrenia. Parlant à l'ocasion du baptème de son monocoque rapide Corsica Express III, Lota a annoncé qu'à compter du 29 juin, le sistership Corsica Express II, qui sera opéré sous les couleurs de la compagnie associée Sardinia Ferries, assurera une liaison en 4 heures entre Civitavecchia et Olbia en concurrence directe avec la ligne de la Tirrenia.

 

 Détails des nouveaux monocoques de Rodriquez dévoilés

Les chantier italiens Rodriquez Cantieri Navali ont dévoilé certains détails de leur 2 nouveaux types de monocoques en construction pour les compagnies nationales italiennes Tirrenia et Ferrovie dello Stato. 7 navires, 4 Aquastrada TMV 70s et 3 TMV 50s, doivent être tous livrés en 1998. Le type TMV 70 , monocoque car-ferry, perpétue la philosophie des Aquastrada avec une coque en acier haute résistance et des superstructures en aluminium. Cependant, la propulsion est inhabituelle, avec un moteur diesel MTU 16V4000 à bâbord et à tribord, entraînant chacun une hélice, tandis que 2 autres moteurs identiques entraînent un hydrojet booster.

  Fast Ferry International, June 1997

Première commande d'un Incat 91

Buquebus vient de passer commande d'un catamaran perce-vagues de 91 m auprès des chantiers International Catamarans Tasmania ( INCAT ). Prévu pour être livré au début de l'année prochaîne, il sera exploité entre Buenos-Aires et Montévideo sur le Rio de la Plata.

Fast Ferry International, June 1997

Un Incat 86 en Méditérranée

Le deuxième catamaran perce-vagues de 86 m construit par les chantiers International Catamarans Tasmania ( INCAT ), Sicilia Jet, est arrivé en Italie en mai dernier. Le navire a été acheté par Jet Marine, association de la Snav ( Opérateur de navires rapides ), la compagnie Del Bene ( Affréteur de navires rapides ) et Incat. Ce navire doit être exploité pendant une année entre la Sicile et l' Italie.

Fast Ferry International, June 1997

Hitachi livre son premier car-ferry rapide

Les chantiers Kanagawa Hitachi Zosen ont livré en avril dernier leur premier car-ferry à grande vitesse, un catamaran perce-vagues du type Incat 60 m. Commandé par un opérateur bien établi de navires rapides, la compagnie Yasuda Ocean Vessel, le navire est entré en service entre Nagasaki et Kushikino sur la côte ouest de l'ile japonaise de Kyushu. Le constructeur décrit ce catamaran, Sea Bird, comme " un navire compact qui peut accoster le long de n'importe quai conventionnel du Japon ". 2 moteurs diesel Niigata 16V16FX dans chaque coque, de 1820 kW de puissance en service, entraînent des hydrojets MJP J750R, par l'intermédiaire de réducteurs Nico.

Fast Ferry International, June 1997

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