Journal Navires à Grande Vitesse Août 1998

N a v i r e s     à   G r a n d e   V i t e s s e

Août 1998 

L'actualité des car-ferries rapides

N°9

High Speed Ferries News

 

Avaries diverses sur les navires rapides Nice-Corse:

Corsica Express III : Fin juin-début juillet, arrêt d'une semaine avec passage au bassin à La Spezia pour une avarie sur le palier de la pompe d'un hydrojet latéral ( S112 de Kamewa ).
NGV Aliso : Passage au bassin à Marseille du 14 au 17 août pour une avarie sur le palier de butée de la pompe d'un hydrojet latéral ( S 112 de Kamewa ).
NGV Asco : Passage au bassin à Marseille les 18 et 19 août suite à la rencontre d'un rorqual le 6 août dernier en soirée. Ce choc avait endommagé le stabilisateur avant ( T-Foil) et la structure à l'arrière du puits de cet élément.

.....Incident technique sur le Solidor 3

Incident technique sur un réducteur du Solidor 3 d'Emeraude Lines. Le 12 août 1998, cinq minutes avant son arrivée à St Malo, une avarie est survenue à l'un de ses réducteurs qui a été envoyé en Allemagne pour réparation. Ce catamaran car-ferry est du type JumboCat60 livré en 1996 par les chantiers Kvaerner. Il assure les liaisons entre St Malo et les îles Anglo-Normandes.

.....et sur le STENA DISCOVERY

Grosses avaries sur le Stena Discovery lors de l'accostage à Harwich le dimanche 23/08/98. Les passagers ont été acheminés dans des hôtels en laissant leur véhicule à bord. Vers 02H00, seulement, le navire a pu accoster et les véhicules ont été débarqués dans la matinée. Le navire est reparti vers les Pays-Bas à vide.
Depuis l'ouverture de la ligne, toute l'assistance est effectuée aux Pays-Bas, rien n'étant prévu en Angleterre.

( D'aprés un message du 28/08/98 de Martin Cleaver  dans les newsgroups : uk.transport.ferry )

Brèves

16/07/98 : La compagnie Irish Ferries vient de passer commande d'un catamaran rapide aux chantiers Australiens Austal Ships. Ce navire pourra transporter 800 passagers et 200 véhicules à une vitesse de 39 noeuds entre Dublin et le port gallois de Holyhead. LA traversée durant deux heures, il est prévu 4 voyages aller et retour par jour.

17/07/98: Restructuration des chantiers espagnol Bazan: Suite à un plan de restructuration drastique mené par les autorités espagnoles, les chantiers Bazan ne construiront plus de navires de commerce. Ces chantiers avaient reçu prés de 71,6 milliard de pesetas durant les cinq dernières années.
Ces chantiers doivent terminer la contruction de navires en aluminium à leur établissement de San Fernando ( Cadiz ). 3 navires sont en finition pour la société Buquebus International et 2 pour la Trasmediterranea. 3 sont du type Mestral ( 95 m pour 39 noeuds, 450 passagers et 80 véhicules).

Départs anticipés pour le Sardinia Express de Sardinia Ferries

Les condiions météorologiques dans le bouches de Bonifacio ont provoqué des départs largement avancés et des centaines de passagers sont restés sur le quai à Civitavecchia !!!
Les 21 et 22 août dernier, le navire rapide Sardinia Express de Sardiania Ferries qui relie Civitavecchia à Golfe di Aranci ( prés d'Olbia) a été également rapide pour ses départs, quittant le quai de Civitavecchia avec des heures d'avance par rapport aux horaires prévus, 09H00 le matin. Vendredi 21, ce navire a appareillé à 07H20 et samedi 22 à 05H50, en laissant quelques centaines de passagers abasourdis, incrédules puis trés en colère.
La compagnie a expliqué que ces départs avaient été "avancés" à cause des conditions météo prévues avec une mer de force 9 dans les bouches de Bonifacio et qu'en respectant les horaires, les voyages retour auraient été impossibles à assurer. Pour les passagers restés sur le quai, il leur a été proposé d'embarquer sur un ferry traditionnel appareillant à 08H30
Le trafic de cette compagnie n'est pas considéré comme une ligne régulière et n'est pas agréé par le ministère italien des transports, ce qui lui permet de modifier ses horaires sans problèmes sauf recours éventuel de ses clients.

(Informare, nouvelles maritimes diverses, 25/08/98)

 

 


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 
05/09/98