Navires à Grande Vitesse

Avril 1997

L'actualité des car-ferries rapides

Numéro 0

AU SOMMAIRE

 

Gain de poids de 70% sur des lignes d'arbres en composite

D'après le fabricant autichien Geislinger, les arbres en fibres composites peuvent faire gagner 70% de poids sur des arbres en acier. Les premiers arbres de ce type ont été installés sur le DELPHIN le nouveau catamaran de 82 m de la TT Line, livré par les chantiers australiens Austral Ships ....


Speed at Sea Vol.2 Issue 1 March 1996 p.8

 

MONTE STELLO en Baltique

L'ancien roulier italien MONTE STELLO, déclaré perdu, a été réparé et assure un service régulier entre Kiel et Klapeïda sous le nom de PALANGA.


Cruise and Ferry INFO June 1996

 

La plus grande hélice motorisée du monde

Cette hélice, fabriquée par Hoverspeed en février 1996 possède 4 pales et mesure 6,4 m de diamètre. Chacune des pales est constituée d'une structure en aluminium remplie de mousse à basse densité avec une couverture en fibre de verre . Le moyeu a été usinée chez Ratier à Figeac.
Ce type d'hélice a été dessiné par Hawker Siddeley Dynamics et a été mis en service sur des aéroglisseurs iraniens et brittaniques en 1971. Il a été aussi utilisé sur le naviplane français N500 et sur l'aéroglisseur SRN4 Mark d'Hoverspeed....


Speed at Sea Vol2 issue 2 June 1996

 

Le jour le plus long pour le STENA EXPLORER

HSS Stena Explorer a effectué une étonnante traversée de 26 heures entre Holyhead ( Ile d'Anglesey au Pays de Galles ) et Dun Laoghaire ( Irlande ) aux environs du 15/11/96 sans pouvoir accoster !! Aprés avoir appareillé d' Holyhead, le navire n'a pas pu accoster en Irlande et a fait demi-tour. Cependant, en revenant au port d' Anglesey, le STENA EXPLORER a été incapable d'y accoster à cause du fort vent qui a pertubé ses systèmes sophistiqués. Un jour après, les passagers ont enfin débarqués avec une très mauvaise expérience du concept du service HSS.


Ferry News Network 22/11/96

 

Commande d'un catamaran de 57 noeuds aux chantiers BAZAN

La compagnie BUQUEBUS ( Lignes sur le Rio de La Plata, entre Buenos-Aires et Montevideo ) vient de commander aux chantiers espagnols BAZAN, un catamaran de type B60 en aluminium de 77 m de long, 450 passagers, 52 voitures, équipé de 2 turbines à gaz GT35 fournies par ABB Stal et devant atteindre une vitesse en service entre 57 et 60 noeuds. Son prix serait d'environ 30 millions de US Dollars. Ce catamaran fait partie de la gamme du chantier australien AMD qui a été adapté aux spécifications demandées par BUQUEBUS.


Speed at Sea Vol.2 Issue 3 de Septembre 1996.

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