angv2.gif (11793 octets)

Avril 1999

L'actualité des car-ferries rapides

Numéro 13

AU SOMMAIRE

C'est le printemps !!!!
Sea Containers achète Silja Lines
Les compagnies maritimes régionales italiennes
Le programme de recherche FASS
Nouveau site d'actualités sur les car-ferries classiques et rapides: http://www.citeweb.net/ferryweb/actu.htm

 


C'est le printemps !!!!

-Reprise du service rapide Portsmouth-Cherbourg le vendredi 19 mars   avec le Superstar Express de P&O.
-Reprise des rotations du NGV Aliso de la SNCM au départ de Nice le dimanche 21 mars.
-Le Seacat Great Britain  d'Hoverspeed de retour sur la ligne Boulogne-Folkestone le 1er avril.
-Du 10 avril au 31 octobre mise en service du SuperSeaCat Two d'Hoverspeed entre Newhaven et Dieppe
-Arrivée du SuperSeaCat Three sur la ligne Liverpool-Dublin vers le 15 avril. Ce car-ferry est équipé d'un système de stabilisation comprenant un T-Foil.
-Les Condor Vitesse et Condor Express de Condor Ferries sur St Malo-Angleterre le 30 avril.
-Mise en service du Solidor 4 (ex Elba Express) d'Emeraude Lines de 302 passagers et 40 voitures le 1er mai sur la ligne directe avec Guernesey.

aliso41.jpg (21343 octets)

NGV ALISO de la SNCM
le 25/03/99 au môle Nord à Bastia
Photo F.Capoulade

Sea Containers achète Silja Line

Sea Containers, le groupa maritime et hôtelier de James Sherwood, vient d'acheter pour 97 millions d'euros 51% de la société Silja Line du groupe Neptun Maritime.
Silja Line exploite une flotte de 9 car-ferries entre la Finlande, la Suède, l'Estonie et l'Allemagne. Cette transaction doit obtenir le feu vert des autorités finlandaises er suédoises
En 1998 Silja a obtenu un bénéfice charges déduites de 28 millions US $, en transportant 5,8 millions de passagers et 123000 unités de fret.
Source: Sea Containers (Cargoweb)

 

Les compagnies régionales italiennes et les ferries rapides

TOREMAR Toscana Regionale Marittima
possède une flotte de six navires conventionnels, un seul hydrofoil RHS 160F et le deuxième monocoque à grande vitesse du type Aquastrada TMV 70 (544 passagers et 37 voitures) construit par Rodriquez, Isola di Capraia.
SAREMAR Sardenia Regionale Marittima
exploite un Monostab de 47m l' Isola di San Pietro (400 passagers à 34 noeuds)des chantiers Rodriquez avec une flotte de sept navires conventionnels.
SIREMAR Sicilia Regionale Marittima
arme 8 navires conventionnels et une flotte de huit hydrofoils, un Supramar PT50, un RHS 140, 2 RHS 160, 3 RHS 160F et le prototype Foilmaster de Rodriquez, le Tiziano (242 passagers à 35 noeuds).
En commande, deux Aquastrada, un TMV 70 l'Isola di Vulcano et un TMV 95.
CAREMAR Campania Regionale Marittima
posséde cinq hydrofoils de Rodriquez et 6 navires classiques. La flotte des hydrofoils comprend un RHS 140, deux RHS 160 et deux RHS 160F qui ont été rejoint par le mremier Aquastrada TMV 70, Isola di Capri (544 passagers et 37 voitures à 30 noeuds). Caremar exploite aussi le seul catamaran rapide construit par les chantiers Rodriquez le Seagull 400 Achernar.
En commande un Aquastrada TMV 70.
FERROVIE DELLA STATO (Les chemins de fer italiens)
opérent 15 ferries conventionnels et deux monocoques Marinteknik de 41m Celestina et Rosario Lauro qui seront remplacés à la livraison de trois monocoques Aquastrada TMV 50 de Rodriquez (500 passagers à 28 noeuds).
ADRIATICA DI NAVIGAZIONE
exploite 11 ferries classiques, 2 hydrofoils (RHS 160 et RHS 160F) ainsi que deux Monostab de 47 m de Rodriquez.

Speed At Sea Janvier 1999

 

Le programme FASS
FAst Ship Safety

Ce programme de recherche, soutenu par l'Europe, doit fournir à la communauté maritime avec une base scientifique:
-Une évaluation du niveau de la sécurité dans l'exploitation des navires à grande vitesse
-Des moyens pour améliorer cette sécurité à travers
--Des procédures opérationnelles incluant les équipements, les communications, le contrôle du trafic
--Des règles spécifiques pour l'entraînement et la qualification des personnels

Acteurs

SODENA France Coordinateur micromegas@wanadoo.fr
ISSUS Allemagne Associé gemmecke@issus.th-hamburg.de
MARAN Pays Bas Associé maran@luna.nl
SINDEL Italie Associé marketing@sindel.it
CETEMAR Espagne Associé info@cetemar.com
BUREAU VERITAS France Associé mhuther@bureauveritas.com
INSTITUT FRANCAIS DE LA NAVIGATION France Associé infranav@micronet.fr
DETEXIS
(Dassault Electronique)
France Associé Bernard.Martin@dassault-elec.fr

Fiche du projet sur http://www.cordis.lu/transport/src/fass.htm


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 31/03/99