Le Corsaire 11000


NGV ALISO sortant de l' ILE-ROUSSE

NGV ASCO


Deux navires du type Corsaire 11000 ont été construits à Saint-Malo ( SMN = Saint-Malo Naval, groupe Leroux et Lotz ) pour le compte de la compagnie maritime SNCM.

Le premier, le NGV ASCO a été livré en mars 1996 et le second, le NGV ALISO en juillet 1996 , pour la desserte Corse-Continent .

La coque 

C'est un monocoque en alliage leger d'aluminium. La structure mixte longitudinale et transversale, approuvée par le Bureau Véritas, confère à la coque une grande longévité.
La longueur de ce navire, ses formes de coque en V profond, et le système de stabilisation permettent d'affronter les houles de la zone de navigation

La propulsion 

4 moteurs diesel MTU 1163 TB 73L V20 assurent une puissance totale de 26000 KW à 1220 Trs/mn. Ces moteurs entrainent 4 hydrojets KAMEWA :

La vitesse des moteurs est réduite par le moyen de réducteurs de type MAAG de 1220 trs/mn à 580 trs/mn au niveau des hydrojets.

Les locaux commerciaux 

Exploitation 

NGV ASCO et NGV ALISO sont exploités par la SNCM sur les lignes NICE-CALVI, NICE-ILE-ROUSSE, NICE-AJACCIO, NICE-BASTIA et BASTIA-LIVOURNE.

Les sources 



fredcap@wanadoo.fr
Copyright © Frédéric Capoulade,
Retour à la page principale