Le Corsaire 6000


6000


Le Corsaire 6000 a été construit à Saint-Malo ( SMN = Saint-Malo Naval, groupe Leroux et Lotz ) pour le compte de la compagnie maritime EMERAUDE LINES.
Ce navire a été livré le 20/05/94 pour la desserte des iles Anglo-Normandes au départ de Saint-Malo.

La coque

C'est un monocoque en alliage leger d'aluminium. La structure mixte longitudinale et transversale, approuvée par le Bureau Véritas, confère à la coque une grande longévité.
La longueur de ce navire, ses formes de coque en V profond sont adaptées aux houles rencontrées dans la zone de navigation : houles croisées de 2,25 m avec une période de 5 à 7 secondes.

La propulsion

4 moteurs diesel MWM DEUTZ TBD 604 BV16 assurent une puissance totale de 8128 KW à 1800 Trs/mn. Ces moteurs entrainent 3 hydrojets KAMEWA :


Les moteurs latéraux entraînent chacun une pompe hydraulique qui alimente le propulseur d'étrave pour les manoeuvres portuaires.

Tenue à la mer

( relevés sur le Corsaire 6000 EMERAUDE au cours de la saison 1994 )

Bilan

A retenir les atouts de ce premier navire rapide français :


Les sources


fredcap@wanadoo.fr

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