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Le journal n°18 - décembre 1999

Version 4 du 24/12/99

 

SOMMAIRE

Projets russes, Incendie turbine à gaz sur le Stena Discovery, Catastrophe maritime en Norvège, nouvelles des chantiers INCAT, lancement du NGV3 et nouvelles commandes aux chantiers Alstom de Lorient, succès de la ligne Newhaven-Dieppe, un p'tit tour en Nouvelle Zélande pour le CONDOR VITESSE, quelques netescales.

Autre site bilingue sur le NGV 3

Other site about NGV 3 of SNCM

EXPOSITION ET CONFERENCES SUR LES CAR-FERRIES RAPIDES A NICE
Palais des Congrés ACROPOLIS 8-10 FEVRIER 2000
Tous renseignements sur le site Fast Ferry International
Lu sur le programme les conférences suivantes:
-Operating sea conditions on NGV Asco-NGV Aliso-Four years of experience par E.Thiberge du Bureau Veritas
-The NGV3 Fast ferry built by Alstom for SNCM par C.Gaudin d'Alstom Leroux Naval


Projets russes de WPT (=Wave-Piercing-Trimaran)--Article de Speed At Sea Oct 99--
Un nouveau concept d'un "semi-wig" (wig= Wing-in-ground) perce-vagues permettra le transport de passagers et de véhicules à un niveau de vitesse supérieur

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L x l x h 72 x 32 x 9,5
Déplacement 900 t
PEL 350 t
Passagers 600
Véhicules 100
Puissance TAG 90 MW
Vitesse mer calme / H 3,5 100 / 60 noeuds
Feu à bord du Stena Discovery mardi 7 décembre 1999
Mardi 7 décembre 1999 vers 15H00, un feu s'est déclaré sur une des 4 turbines à gaz du HSS 1500 Stena Discovery au moment de l'entrée à Hoek Van Holland . L'équipage a commencé la lutte, mais une fois à quai, les pompiers de terre ont finalement éteint cet incendie vers 15H30. Personne n'a été blessé et le feu ne s'est pas propagé en dehors de la salle des machines.
Extrait de la page de news :http://www.geocities.com/m_aalbregt/Newsupdates_December.html
Quelques détails sur cet incendie
14 Décembre 1999  Les réparations devraient être terminées le vendredi 17/12/99. Du retard est prévu, car de nombreux câbles électriques ont fondu durant cet incendie
18 Décembre 1999 Les réparations se poursuivent. Les traversées de ce jour ont été annulées pour cause de mauvais temps
Cet incendie a été provoqué par la rupture d'un joint sur un tuyautage d'alimentation combustible, ce qui a provoqué une projection de gas-oil sur la turbine à gaz qui a été gravement endommagée ainsi que les circuits électriques environnants
Extraits du site : http://www.geocities.com/m_aalbregt/Newsupdates_December.html

Catastrophe maritime en Norvége
Vendredi 26/11 le soir à 19H30, le tout nouveau ferry rapide Sleipner du service Flaggruten s'est échoué et a coulé dans le nord de Haugesund.Cet évènement s'est produit 20 mn environ aprés avoir quitté Haugesund vers Leirvik et Bergen. 80 passagers et 8 membres d'équipage étaient à bord, la météo était mauvaise avec un vent fort de sud et c'était la nuit. Onze corps ont été retrouvés et 9 personnes sont portées disparues. 68 ont été secourues.
Aprés avoir heurté un rocher, le Sleipner est resté "planté" pendant 1/2 heure. Il a été demandé aux passagers de rester dans leur fauteuil. Mais quand le navire s'est retiré du rocher, il s'est rapidement rempli d'eau et a coulé par l'étrave avec les passagers courant vers l'arrière, puis plongeant dans la mer à 10 °C.
La plupart des passagers étaient des étudiants d'une vingtaine d'années rentrant chez eux pour le week-end.
-- extrait des news du site http://www.haugalandet.net/ht991126.htm --

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Draupner

Caractéristiques du Sleipner et du Draupnerdu type AustalShips/Paradis Nautica 42 m
Août 1999

L 42,2 m
l 12,5 m
TE 2,55 m
Moteurs 2 MTU 16V 4000 M70
2x2320 kW à 2000 rpm
Réducteurs ZF 755-1
Hélices Pas variable Servogear
Vitesse 34 noeuds
Passagers 358
Equipage 8
App.Nav Kelvin Hughes radars, GPS, Simrad Electrononic chart

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Sleipner

Sources Fast Ferry International Septembre 1999
Fast Ferry


Nouvelles des chantiers INCAT
Livraison du Bentayga Express ( coque Incat 053) en octobre dernier pour l'armateur Fred Olsen S.A. aux Canaries. Ce perce-vagues du type Evolution 10 devait s'appeler Benchijiga Express pour la ligne Tenerife-La Gomera. Mais les rampes portuaires n'étant pas prêtes, il a changé de nom et d'affectation pour une explotation entre Tenerife et Grande Canarie avec le Bonanza Express.
Incat 054, un autre Evolution 10, sera délivré également à Fred Olsen S.A. en Janvier 2000.
Ensuite 4 autres Incat 96 seront délivrés en avril (Evolution 10), août, Octobre 2000 et Janvier 2001(Evolution 10 modifié puisque la longueur à la flottaison sera de 92 m, soit 6 m de plus). Ensuite un Revolution 120 devrait suivre:

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Incat Tasmania
Revolution 120

Longueur  120 m / Longueur entre pp 117,5 m / Largeur 30 m / Tirant d'eau sans T-Foil 4,70 m
Passagers 1200 / Véhicules 460 / 620 m de rolls 2,70m  x 4,30m
Vitesse à 52 MW/1200 t de pel 50 nds

Lancement du NGV 3
Samedi 6 novembre 1999 : mise à l'eau du NGV 3 de la SNCM à Lorient aux chantiers Alstom Leroux Naval
Tous les détails sur le site http://www.ifrance.com/ngv3

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Photos Cdt Bouvier et J.C.Leborgne

+Commande de deux car-ferries à grande vitesse pour Alstom Leroux Naval
A L N, filiale d’Alstom Atlantique, vient de recevoir une commande pour  la construction de deux Corsaire,
un 14 000 (140 mètres, 1 800 pass,400 voitures, 40 noeuds) et
un 10 000 (103 mètres, 800 passagers, 190 voitures, 35 nœuds), pour l’armement grec Nel Lines.


Succès de la ligne Newhaven-Dieppe
Hoverspeed vient de publier les résultats des premiers six mois d'exploitation du SUPERSEACAT TWO entre Newhaven et Dieppe.
Depuis le 23 avril 1999, cette ligne a transporté 285000 passagers et 70000 vehicules. Cette ligne est toujours exploitée jusqu'à la fin de l'année avec des départs les vendredi, samedi, dimanche et lundi.
Hoverspeed prevoit de nouveaux investissements pour l'été 2000 avec un nouveau salon 1ère classe qui doublera la capacités. Le SUPERSEACAT TWO sera transféré sur la ligne   Heysham - Belfast pour le printemps 2000. Il sera sur Newhaven remplacé par le SUPERSEACAT FOUR. Au cours de son arrêt technique annuel, en début d'année le SUPERSEACAT TWO sera équipé d'un nouveau système de stabilisation.
D'autre part, il semblerait que le SEACAT DANMARK viendrait sur la ligne Douvre-Calais route l'été prochain ce qui permettrait l'affrétement ou la vente du ATLANTIC II.


Un p'tit tour en Nouvelle Zélande pour le CONDOR VITESSE
Aprés un passage en cale sèche l'Incat 86 de Condor Ferries est parti dans l'hémisphère sud pour assurer un service inter-iles entre Wellington et Picton. Le voyage de transit a duré 23 jours avec des escales pour soutage à Malte, Suez, Djibouti, Colombo et Australie


NETESCALES DU MOIS

Chantiers italiens Rodriquez

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Bornholmferries
Photos du VILLUM CLAUSEN, nouveau Austal équipé de tubines à gaz

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Les spécialistes de la stabilisation des NGV
Maritime Dynamics
En construction le 26/11/99

Un site perso
FERRYWEB

Toute l'actualité sur les ferries et les NGV
en particulier, une grosse page sur l'historique des
NGV Asco et Aliso de la SNCM

Observations météos
http://www.ems.psu.edu/cgi-bin/wx/offshore.cgi

Les observations des navires et des bouées pratiquement en temps réels

 


fredcap@wanadoo.fr
 02/01/00