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Définitions et caractéristiques
Catamaran ou monocoque ?
Confort
Avantages et Inconvénients
Comparaison avec les car-ferries classiques
Commentaires
Extraits de "Bilan et perspectives des Navires à Grande Vitesse en Méditérranée"
Bureau Veritas, Division Marine, Division Nouvelles Constructions


Définitions et caractéristiques
Recueil International des règles de sécurité applicables aux engins à grande vitesse Résolution MSC36(63) adopté le 20/05/94

GRANDE VITESSE : L'expression "engin à grande vitesse" désigne un engin capable d'atteindre une vitesse en noeuds supérieure au résultat de la formule ci-contre, avec D déplacement en tonnes.
Soit 22,7 nds pour 1000 t., 28,5 nds pour 4000 t. ou 33,3 nds pour 10000 t.

Vgv =f1.gif (1185 octets)

LIMITES OPERATIONNELLES : Proximité d'un abri (4 heures), limites de hauteur de vague et d'accélérations dues au mouvement du navire

REGLES SPECIFIQUES
Pour la construction et les équipements (stabilité, évacuation, protection incendie,...etc)
Deux concepts pour la sécurité:

  • Catégorie A: Transporte jusqu'à 450 passagers avec une exploitation sur un itinéraire tel que toutes les personnes à bord peuvent trés vraisemblablement être évacués en toute sécurité dans des limites précises.
  • Catégorie B : Tout autre qu'un engin de la catégorie A et qui en cas d'avarie peuvent continuer à naviguer en toute sécurité pour rejoindre un port de refuge

Catamaran ou Monocoque

Catamaran

ou

monocoque

Moindre résistance à l'avancement
Machines séparées
Structure plus complexe
Encombrement dans les ports
Subventions en Australie

Construction plus facile
Puissance propulsive plus importante
Meilleure stabilité
Subventions en Italie et en France

Confort
Le confort à bord et fonction de plusieurs paramètres:
- les performances de tenue à la mer propre au navire ainsi que celles du système de stabilisation
- les caractéristiques ( hauteur, longueur) des vagues dans la zone de navigation
Suivant les zones de navigation, un catamaran ou un monocoque sera plus avantageux.
Pour une même capacité de 500 passagers et 150 véhicules, il faudra un catamaran de 80 m de long ou un monocoque de 100 m de long. Pour la Méditerranée, avec des vagues courtes, un monocoque aura une meilleure tenue à la mer qu'un catamaran de même capacité.

Avantages et Inconvénients

POUR

Avantages

Inconvénients

les passagers

- Traversées rapides
- Haute fréquence
- Coût réduit
- Embarquement et débarquements courts
(30 mn pour 500 passagers et 150 véh.)

- Confort (accélérations et bruit )
- Sensibles à l'état de la mer
- Peu de distractions à bord
- Pas ou peu d'espace passagers à l'extérieur
 

Les voyages de plus de 4 heures sont pénibles

 

Avantages

Inconvénients

l'armateur - Investissement réduit
- Equipage réduit
- Coefficient de remplissage élevé
- Nombre de traversées par jour élevées
- Sensibilité aux coût du combustible
- Inactivité en saison d'hiver
- Conception du navire pour une ligne ou une zone
- Annulation de traversées à cause du mauvais temps (4% environ en Méditerranée pour un monocoque de 100 m )
- Peu de capacité de fret

Comparaison avec les car-ferries classiques

 

Car-ferry classique

Car-ferry à grande vitesse

Dépenses équipage 60 % 40 %
Dépenses combustible 20 % 45 %
Autres 20 % 15 %
Coût neuf 400 pass /    50 véh =    50 MF
1000 pass / 300 véh =  500 MF
2000 pass / 600 véh = 1000 MF
450 pass /  60 véh  =   100 MF
800 pass / 175 véh  =  250 MF
1500 pass / 350 véh = 500 MF
Exemple capacités Pour un navire de 2000 passagers
2 traversées A/R par jour
Places offertes par jour: 8000
Pour un navire de 500 passagers
4 traversées par jour
Places offertes par jour: 4000

Commentaires

- Le transport par car-ferries à grande vitesse va se développer sur les courtes et moyennes distances sans remplacer le trafic des navires classiques.
- Le marché du fret semble avoir de bonnes perspectives. A ce jour, il existe en complément de l'activité passagers sur les catamarans HSS 1500 de la Stena Line en la mer d'Irlande et en mer du Nord ainsi que sur les monocoques MDV 3000 Jupiter de la Tirrenia sur la Sardaigne.


fredcap@wanadoo.fr
 04/05/99


depuis le 01/04/97