Les Navires à Grande Vitesse: La propulsion

L' HYDROJET

Description générale

Les principaux avantages

Les fournisseurs


 Description générale

Le système de propulsion par jet ( = hydrojet ou waterjet en anglais ) se compose :

  • D'un canal d'entrée : Ses formes sont déterminées par le constructeur pour augmenter le rendement et éviter une cavitation excessive de la pompe.
  • D'une pompe : Sa taille est déterminée par la vitesse du navire. Le rotor est boulonnée à un arbre. Le moyeu est rempli d'huile.
  • D'un mécanisme de direction ( steering ) et de renversement de marche ( reverse ) :La tuyère est orientable par deux vérins hydrauliques de 30° de chaque côté. Le jet peut être inversé par la pelle commandée par un vérin ce qui permet le renversement de marche et la position 0.
  • D'un système de commande : C'est une télécommande électronique connectée à un système hydraulique d'asservissement. Les hydrojets peuvent être commandés, soit en mode séparé, soit en mode commun, soit en mode combiné avec les propulseurs d'étrave ( joystick )

A noter que le meilleur rendement sera obtenu pour un jet juste au-dessus de la ligne de flottaison dynamique. Pour un bon amorçage au démarrage, l'arbre de la pompe ne doit pas setrouver au dessus de la ligne de flottaison.

 Fonctionnement de la pelle

Les principaux avantages

© F. Capoulade 07/03/99