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Février 1999

L'actualité des car-ferries rapides

Numéro 12

AU SOMMAIRE

Nouveau site pour le NGV3
Croissance rapide de la société Buquebus
Plan de protection des baleines approuvé par l'OMI
Livraison du  GOTLAND
Emeraude Lines: Nouvelle unité
Nouvelles des chantiers australiens INCAT
Nouvelle liaison par ferry rapide aux Etats-Unis
L'activité des ferries rapides sera toujours pénalisée par les mauvaises conditions météo

P&O North Sea Ferries commande deux grands car-ferries pour les liaisons Grande Bretagne-Pays Bas


Nouveau site pour le NGV3
Mise en route du site anglais-français http://altern.org/ngv3 sur le car-ferry à grande vitesse en construction aux chantiers ALN  de Lorient depuis janvier 1999.

Croissance rapide de la société Buquebus
Le président  Juan C Lopez Mena de  BUQUEBUS annonce que les ativités de sa société en Espagne, en Afrique du Nord et aux Etats-Unis augmentent plus vite que celles du Rio de La Plata. (Fairplay 4/12/98)  http://www.buquebus.com

Plan de protection des baleines approuvé par l'OMI
Une initiative innovante pour la protection des baleines contre le risque de collisions des navires vient d'être approuvée par l'OMI.
Ce plan consiste à l'obligation des navires entrant dans une zone définie de se signaler aux stations côtières. Ces stations doivent fournir en retour des informations concernant la position des baleines et les mesures à prendre pour les éviter. Ces informations sont recueillies par des avions et des navires spécialisés pour l'observation des animaux.
Lloyd's List 11/12/98

Livraison du  GOTLAND
12/01/99 : Baptème du Corsaire 11500 des chantiers lorientais Alstom Leroux Naval. Le Gotland est destiné à l'armateur suédois Rederi AB Gotland pour des liaisons entre l'île suédoise de Gotland et Stockholm et Visby. Sa capacité est de 700 passagers et 150 voitures.

Emeraude Lines: Nouvelle unité
L'armement Emeraude Lines (http://www.emeraudelines.com/) vient d'acquérir un car-ferry à grande vitesse d'occasion. Il s'agit de l'Elba Express de la compagnie Elba Ferries du groupe luxembourgeois TourShip.
Construit et livré en 1987 en tant que Anne Lise,
cargo réfrigéré du type Westamaran 5000 L à la compagnie norvégienne Gods-Trans. En 1992, il est vendu à Brudey Frères ( Guadeloupe), transformé en car-ferry et remotorisé par Oskarhamns Varv. en devenat un Westamaran 5000CF et rebaptisé Madikera. En 1995 il est vendu au groupe TourShip et rebaptisé Elba-Express pour la ligne Italie-Ile d'Elbe.
Le Marin du 29/01/99 et HiSpeed 98     http://www.com2i.fr:80/cferries/

Nouvelles des chantiers australiens INCAT
Devil Cat, le dernier né, le premier Incat 96, vient d'entrer en service sur le détroit de Bass entre Melbourne et le port tasmanien de George Town ( 232 milles ) en décembre 1998.
A côté des deux Incat 96 prévus, un autre modèle, avec une superstructure fermée ce qui réduira le port en lourd de prés de 150 tonnes, est en cours d'étude. Une commande a été passée par Buquebus et au moins deux de ce dernier modèle seront construits en 1999. 150 voitures pourront être transportées sur chacun des deux ponts voitures ou 24 rolls et 40 voitures ainsi que 1000 passagers.
D'autre part Incat serait sur le point de recevoir la commande d'une paire de perce-vagues de 120 m.de long et 29 m de large. Quatre options de propulsion par turbines à gaz sont proposées : ABB Stal GT 35s, General Electric LM 1600s, Rolls Royce Marine Speys ou Solar Titans entraînant des hydrojets Lips LJ1350E. La vitesse en service à 100% de la puissance est de 65 noeuds au 1/3 du port en lourd, 58 noeuds à mi-charge et 51 noeuds avec 1260 t. de chargement. Les capacités commerciales sont de 620 m de rolls avec 4,35 m de hauteur et 2,70 de large ou 460 véhicules et de 1000 à 1250 passagers.
Revue Fast Ferry Déc.98 et dépêche des chantiers Incat

Nouvelle liaison par ferry rapide aux Etats-Unis
Une nouvelle liaison par ferry rapide vient de commencer entre Miami et Nassau (Bahamas)
Fairplay 12/01/1999

L'activité des ferries rapides sera toujours pénalisée par les mauvaises conditions météo
Les armateurs qui proposent des services avec des unités rapides doit avoir à sa disposition des navires traditionnels.Ces services rapides ont démontré une fiabilité inférieure par rapport à ceux proposés par les moyens classiques, car quand les conditions de mer sont particulièrement difficiles, les ferries rapides sont de fait contraints de rester au port, en laissant à terre ou sur des navires traditionnels dans les meilleurs cas, leurs passagers.
L'été dernier, quelques traversées entre le continent français et italien et les îles de Corse et de Sardaigne ont été annulées pour ces raisons, avec une grande colère des passagers qui avaient réservé leurs voyages de longue date.
Les conditions de mer constituent de ce fait, un handicap pour la navigation à grande vitesse ce qui permet encore à un concurrent d'être présent avec des navires traditionnels.stdisc.jpg (6155 octets)
Il apparaît que la branche hollandaise de la Stena Line, devant remplacer trois navires mixtes en service entre Hook of Holland et Harwich, voudrait pouvoir utiliser deux unités qui sont en construction dans des chantiers espagnols pour la société mère. Ces deux navires sont en fait de plus grande capacité et dons en cas de nécessité pourraient embarquer les passagers du car-ferry à grande vitesse HSS Discovery exploité sur cette ligne si les conditions météo imposent l'annulation de la traversée. L'année dernière, prés du cinquième des traversées du HSS Discovery ont été annulées (mauvais temps et autres). Il faut signaler aussi que ces annulations sontdues en partie aux réparations nécessaires de la parie avant aprés les avaries subites suite à la rencontre d'une grosse vague.
Ces évènements démontrent la nécessité pour un armateur de car-ferries rapides d'avoir en sa possession des navires classiques pour éviter les risques de rupture du service et empêcher un armateur concurrent de s'installer sur les mêmes lignes.
Informare 30/01/99

P&O North Sea Ferries commande deux grands car-ferries pour les liaisons Grande Bretagne-Pays Bas

poships.jpg (8081 octets)Les chantiers italiens Fincantieri viennent de remporter la commande de deux grands car-ferries de 60600 tx de JB.
A une vitesse de 22 noeuds, avec 1360 passagers, 250 voitures et 400 conteneurs, ils relieront Rotterdam à Hull en 2H30.
D'un coût de 600 m. de francs, la livraison est prévue en avril et décembre 2001.
L=215m, l=31,5m, PEL=8850 t.
Le Marin du 29/01/98 -- Photo du site http://www.ex.ac.uk


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 01/02/99