Les multicoques

INCAT 86

  • CONDOR EXPRESS ( Condor Ferries ) 04/97
  • SICILIA JET ( Jet Marine )

Ce sont les plus grands navires rapides construits par les chantiers australiens INCAT. Condor Express a atteint 44 noeuds aux essais au déplacement maximum, avant l'installation des T-foils.

Longueur

84,26 m

Largeur

26,00 m

tirant d'eau

3,50 m

Capacité GO

61000 l.

Moteurs

4xRuston 20RK270

Puissance

4x7080kW

V service

40 nds

V maxi

48,7 nds

Classification

DNV +1A1 HSLC R1 Car Ferry "A" EO

Description rapide du Condor Express

Chacune des 2 coques est divisée en 8 compartiments étanches :

Condor Express est équipé de 4 moteurs diesel RUSTON de 20 cylindres type RK270 de 7080 kW à 100% MCR. Chaque moteur entraîne un hydrojet orientable Lips LJ145D par l'intermédiaire d'un réducteur Renk ASL60. La consommation spécifique prévue est de 212 g/kWh ce qui donne environ 0,21 l. par passager au mille au port en lourd maximum à 44 noeuds.
L'énergie électrique est fournie par 4 diesel-alternateurs Caterpillar de 230 kW.
La capacité du garage est d'environ 200 voitures sur 3 ponts. La nouveauté chez Incat est la possibilité d'embarquer 4 autocars avec 170 voitures.
776 passagers peuvent être accueillis avec 24 personnes à l'équipage.
Le système de stabilisation est fourni par Maritime Dynamics; il est composé de flaps à l'arrière et de T-foils à l'avant.
Aux essais, en Tasmanie, 48,7 noeuds ont été atteint par mer calme. Sur 3 moteurs 41 noeuds et 35,5 noeuds au déplacement maximum. Les limites permises par la société de classification sont les suivantes :

Condor Express est en service entre l'Angleterre et le iles Anglo-Normandes avec les horaires suivants du 24/03/97 au 31/10/97


2 autres navires de cette série sont en cours de construction, ainsi qu'un modèle encore plus grand l' INCAT91 de 91 m, 43 noeuds, 240 voitures et 900 passagers qui serait livré à la fin de 1997.


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