Définitions


NGV LIAMONE  SNCM

La propulsion

Historique

Les équipements

Intérêt des NGV

Bienvenue à bord -- Welcome on board

Les photos

Différents types

Aéroglisseurs

Multicoques

Monocoques

Des voyages

Les plus grands

Hydrofoils

Navires hybrides

BUQUEBUS

Les projets

Archives journaux

Effet des vagues

Netescales

NGV LIAMONE

Recherche

 

Livre d'or

 

Journal n°25 - décembre 2002
Reprise à "petite vitesse" de ce site 
et merci à tous ceux qui se sont manifestés.........

Version 1 du 8/12/02


Un "aquastrada" de plus.
Le TMV84 "Ramon Llull" a été lancé aux chantiers Rodriquez de Pietra Ligure (près de Savone), le 26/10/02. Il a été remorqué ensuite pour finitions au site de Messine. Son armateur espagnol Balearia Eurolineas Maritimas possède déjà un TMV115 le Federico Garcia Lorca depuis juin 2001.
Il sera livré au début 2003.
Caractéristiques : Longueur 83,55 m, Passagers 463, Véhicules 58 voitures ou 22 voitures et 12 camions, Vitesse en service 37 noeuds, propulsion par 4 hydrojets Lips entraînés par 4 moteurs diesel B&W MAN 18VP185 de 3700 kw chacun.
D'après Fast Ferry International Vol 41 N°9 de novembre 2002

Des photos


NGV ASCO au départ d'Alméria
Photo V.Moléon


Arrivée NGV ASCO à Gazhaouet
Photo du site 


NGV ASCO à quai à Gazhaouet
Photo V.Moléon

Sorties du port de Nice le 12/09/02
Photos F.Capoulade

< Corsica Express Three

NGV Aliso  >


Arrivée du Stena Explorer à Dun Laghoaire
11/10/01
Photos F.Capoulade


Stena Explorer à quai à Holyhead
11/10/01
Photos F.Capoulade

Jonathan Swift à Holyhead
11/10/01
Photos F.Capoulade


 

fredcap@wanadoo.fr
 08/12/02

 

carfery.gif (1157 octets)

This International Maritime Ring Site is owned
by Frédéric CAPOULADE
How to join this ring.

sncmferr.gif (3049 octets)

[Skip Prev] [Prev] [Next] [ Skip Next] [ Random] [ Next 5] [List Sites]

 

                     LE MONDE DE LA MER   

[5 précédents] [précédent] [prochain] [5 prochains] [Le hasard] [liste des sites]