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Le journal n°19 - Janvier 2000

Version 1 du 02/01/2000

Happy New Year / 2 0 0 0 / Bonne Année

SOMMAIRE

-Les vagues des ferries rapide : Vrai ou faux ?
-Incat teste un nouveau concept d''aile avec effet de sol

Autre site bilingue sur le NGV 3

Other site about NGV 3 of SNCM

EXPOSITION ET CONFERENCES SUR LES CAR-FERRIES RAPIDES A NICE
Palais des Congrés ACROPOLIS 8-10 FEVRIER 2000
Tous renseignements sur le site Fast Ferry International
Lu sur le programme les conférences suivantes:
-Operating sea conditions on NGV Asco-NGV Aliso-Four years of experience par E.Thiberge du Bureau Veritas
-The NGV3 Fast ferry built by Alstom for SNCM par C.Gaudin d'Alstom Leroux Naval


Vagues des navires rapides : Le rapport de MCA (Maritime and Coastguard Agency) sème le doute.
Ferries News Gary Andrew 23/12/99 + site RINA (Royal Institute of Naval Architects)

La Maritime and Coastguard Agency (MCA) a publié une étude au cours de la conférence du Royal Institute of Naval Architects (RINA) du 25 Octobre 1999 qui réfute des articles récemment publiés qui suggérait que les navires à grande vitesse produisaient des vagues inhabituelles et dangereuses.
La MCA a depuis longtemps fait des recherches à ce sujet. Il est possible de minimiser l'effet de grosse vague créé par les ferries rapides par l'optimisation de la route avec des logiciels commerciaux et des mesures de cet effet.
Récemment, les ferries rapides ont pu naviguer à plus de 40 nœuds dans des fonds de moins de 10 m. Bien que les premières vagues générées sont très faibles en amplitude comparées aux vagues de tempête, elles ont une très longue période et elles grossissent rapidement dans les eaux peu profondes du rivage , causant des montées anormales sur les plages.
Pendant l'année 1997, MCA a financé une étude sur les caractéristiques de ce phénomène de vagues et comment les différents groupes de vagues sont transformées par la bathymétrie côtière.
2 ferries rapides ont été retenus pour modéliser cette action à Belfast, deux catamarans, le Stena Voyager et le SeaCat Scotland.
Le professeur Trevor Whittaker de la Queens University of Belfast a été responsable de la recherche fondamentale, des essais du modèle et des mesures pour établir les caractéristiques des vagues : "C'est une recherche importante et parmi 400 mesures physiques de vagues dans trois estuaires différents, nous devons identifier le seul type de vague dont on a récemment parlé dans la presse". Ce phénomène n'est donc pas actuellement complètement compris.Les recherches continuent.


Incat teste un nouveau concept d'aile avec effet de sol
Lancé il y a plus d'un an, le modèle réduit comprend 3 longues coques identiques de 6 m de longn arrangées dans une configuration triangulaire et qui supportent une aile en V avec une corde de 10%. La propulsion est assurée par deux moteurs hors-bord de 250 cv montés à l'arrière des coques latérales.
Au cours d'une sortie, avec Robert Clifford, le patron d'Incat, le bateau s'est retourné en projetant son conducteur à prés de 10 m dans les airs.
Robert Clifford venait de modifier des réglages d'assiette, la vitesse de l'engin étant d'environ 60 noeuds !!

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Fast Ferry International December 1999
Incat The Magazine Vol.1 Issue 3 1999


fredcap@wanadoo.fr
 06/02/00