Journal Navires à Grande Vitesse Juillet 1998

N a v i r e s     à   G r a n d e   V i t e s s e

Juillet 1998 

L'actualité des car-ferries rapides

N°8

High Speed Ferries News

AU SOMMAIRE

RECORDS BATTUS SUR L'ATLANTIQUE PAR LE CATALONIA ENTRE NEW-YORK ET TARIFA
Incat's Catalonia sets records for transatlantic during the un from New-York to Tarifa
8100 kW : le moteur le plus puissant pour les ferries rapides: SEMT-Pielstick 20 PA6 B STC
Nouvelle commande pour GEC Alsthom Leroux Naval
Livraison du Pacificat avec 2 ans de retard
Un contrat pour Austal Ships en Europe
Ouverture de la ligne Barcelone-Palma de Mallorque par Buquebus
Accidents d'un hydrofoil en Finlande et d'un JetFoil à Hong Kong
Essais du premier MDV 3000 Jupiter des Chantiers Fincantieri
SNCM : Commande imminente
TRANSATLANTIC WIN: Record time by Cat-Link V 20/07/98 at 0217 a.m UTC
Record sur l'Atlantique battu aujourd'hui lundi 20 juillet 1997 à 0217UTC par le Cat-Link V

 


rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)Nouvelle commande pour GEC Alsthom Leroux Naval : ( Fast Ferry International June 1998 ) La compagnie grecque NEL LINES vient de commander un monocoque du type Corsaire 12000 auprés de GEC Alsthom Leroux Naval. Ce navire de 120 m de long, avec coque en acier haute résistance, pourra embarquer 1000 passagers et 210 véhicules. Une vitesse de 36 noeuds est prévue, avec 4 hydrojets Kamewa 125 SII entraînés par 4 moteurs diesel SEMT Pielstick 20 PA6 B STC de 8100 kW chacun. Sa livraison est prévue à la fin de 1999.  
rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets) Livraison du Pacificat avec 2 ans de retard: (Juin 98 Lloyd List). Le premier des trois catamarans car-ferries à grande vitesse a été livré avec 2 ans de retrad et avec un surcoût de 16 millions de dollars, à la compagnie British Columbia Ferry.
rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)Un contrat pour Austal Ships en Europe: (Juin 98 Lloyd List) Austal Ships a remporté un contrat auprés de la compagnie allemande Norden Frisia pour un catamaran en aluminium de 450 passagers destiné à une exploitation en mer du Nord, l'an prochain.             
rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)Ouverture de la ligne Barcelone-Palma de Mallorque par Buquebus: (Fairplay Juin 1998). Aprés des tracasseries administratives, le Catalonia a commencé son exploitation entre Barcelone et Palma le 20 juin 1998.
rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)Accidents d'un hydrofoil en Finlande et  d'un JetFoil à Hong-Kong:
( Speed At Sea June 1998 et Fast Ferry International June 1998 )
Le Laura, un hydrofoil de la classe Morye Olympia, a heurté des rochers le 4 juin dernier, par mauvaise visibilté peu aprés avoir quitté Helsinki pour Tallin. Aucune blessure sérieuse n'est à déplorer parmi les passagers. Ce navire de 43 m / 35 noeuds a été livré en 1993.
Le Florés, un JetFoil Boeing de la Far East, a coulé à la suite d'un grave accident le 2 mai dernier, provoquant 120 blessés sur les 236 passagers et 8 hommes d'équipage. Un des passagers est décédé des suites de ses blessures 2 jours aprés l'accident. Ce navire, datant de 1974, faisait route de Hong Kong vers Macao vers midi, en passant par le nord de l'île de Lantau à cause de mauvaises conditions météorologiques. Le foil arrière subit alors une avarie. Tous les passagers sont évacués en moins de deux heures par les navires de secours. Des plongées effectuées sur le site de l'accident n'ont révélées aucun objet que le jetfoil aurait pu heurter. Cependant, certains passagers ont rapportés que le navire naviguait à vitesse réduite et sur une route anormale juste avant l'avarie et des pêcheurs ont raconté plus tard que ce navire était juste au dessus d'une épave.
rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)SNCM : Commande imminente : La commande du nouveau navire à grande vitesse de la SNCM ( le NGV 3 ) devrait intervenir au plus tard à la fin juillet 1998 pour une mise en service pour la saison 2000. Ce navire de prés de 140 m de long, devrait transporter plus de 1000 passagers et 270 véhicules à une vitesse en service de 42 noeuds.

rdor2.gif (988 octets)rdblanc.gif (96 octets)Essais du premier MDV 3000 Jupiter des Chantiers Fincantieri: ARIES a atteint 44 noeuds aux essais avec 800 tonnes de port en lourd à 100 % de la puissance., et 41,3 noeuds au port en lourd de 1200 tonnes à 90 % de la puissance. ARIES et TAURUS sont entrés en service sous les couleurs de la Tirrenia  entre Civitavecchia et Olbia à la mi-juin 1998.

Fast Ferry International June 1998

 

Speed At Sea June 1998

aries.jpg (17464 octets)

aries1.jpg (25952 octets)

Record sur l'Atlantique battu aujourd'hui lundi 20 juillet 1997 à 0217UTC par le Cat-Link V

Parti de New-York le vendredi 17 juillet 1998 à 0608 UTC, le dernier né des chantiers Incat, le Cat-Link V ( de la série des Incat 91 ) est arrivé le lundi 20 juillet 1998 à 0217 UTC à Bishops Rock. La vitesse moyenne de cette traversée a été donc de 39,897 noeuds pour les 3000 milles. Le trophée Hales devrait être attribué à ce navire par le Hales Trust.
Ce navire doit entrer en service au Danemark mardi ou mercredi prochain.

Consulter le détail de cette traversée en langue anglaise


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 
21/08/98