Le journal n°15 - juillet-août 1999

Version 7 du 18/08/99

Un grand armateur de navires à grande vitesse : BUQUEBUS

Vitesses et routes réglementée les HSS.
Les enquêteurs du bureau Marine Accident ont donné l'ordre à la compagnie Stena de réduire la vitesse et de modifier la route du Stena Discovery (HSS1500) aux approches de la côte d'Essex sur sa ligne Harwich-Hook of Holland. Une enquête a montré que une vague du Stena Discovery est responsable du décés d'un pécheur, John Sibley, courant juillet dernier. En outre, les autorités maritimes locales doivent émettre des avertissements dés que ce navire est annoncé.
John Sibley est tombé par dessus bord depuis son bateau de pêche, aprés la passage d'une forte vague provoquée par le Stena Discovery qui faisait route vers Harwich.
Le porte parome de la Stena a déclaré que sa compagnie était étonnée de la mort de Mr Sibley.
From Ferry News- 16 August 1999, An E-mail News Bulletin Compiled By Gary Andrews.
Sea Containers en Méditérranée ?
Le président de  Sea Containers,Mr. Sherwood a déclaré que la division Transport de Passagers a acheté  Seastreak (anciennement Express Navigation, Inc.) à New York en Janvier et Silja en Finlande en Avrill, et qu'il n'est pas grandement satisfait des résultats de ces compagnies. Cependant, il est en train d'étudier un investissement dans un opérateur méditérranéen à la fin de 1999.
From Ferry News- 16 August 1999, An E-mail News Bulletin Compiled By Gary Andrews.
Extrait du rapport sur l'incident du HSS Stena Discovery avec une vague du 3/01/98 (Paru aux Pays-Bas)
L'enquête indépendante sur cet incident a conclu que ce navire n'aurait pas du appareiller de Hoek Van Holland vers Harwich dans la soirée du 3 janvier 1998. La hauteur des vagues était au dessus de la limite de 4 mètres, une information connue de l'officier météo de service et du responsable terre de Stena à Hool, mais ces deux personnes ont omis d'en informer le capitaine du navire. Le rapport conclut que les procédures étaient floues et que diverses parties manquaient d'expérience.
Quand le navire rencontra une vague de plus de 10 mètres, la partie avant en PVC a été enfoncée. Le rapport signale que d'autres avaries ont été évitées par la prompte réaction du second capitaine qui a stoppé les moteurs. Les passagers ont été transférés vers l'arrière du navire. Au moment de l'impact, Stena Discovery naviguait à vitesse maximum.....
Newsgroups uk.transport.ferry: Mon, 16 Aug 1999  "Rudi Lagerweij" <rlagerweij@gironet.nl>
Collision du Seacat Scotland avec un bloc de béton
Le 30/07/99, le  Seacat Scotland est entré en collision avec un bloc de béton vers 11H15 en quittant Troon pour Belfast. Ce catamaran a stoppé son exploitation du 30/07 au 01/08. La violence de ce choc a projeté plusieurs personnes sur le sol sans blessure. Il semblerait qu'il ait eu une avarie sur l'une des deux lignes de propulsion. The Seacat Scotland a été impliqué déjà cette année avec des vagues ayant drossé une embarcation sur un quai à Ailsa Craig dans le Firth of Clyde.
Annulation de traversées pour raisons techniques du Jonathan Swift
Ce catamaran exploité par Irish Ferries sur la ligne  Holyhead - Dublin annulé toutes ses traversées les 1er, 2 et 4 août dernier pour raisons techniques

NOUVELLES DES NGV EN MEDITERRANEE
Un jeune homme se jette à la mer sur le NGV ASCO
Le 03/08/99 vers 21H45 un jeune homme s'est jeté à la mer sur l'arrière du NGV ASCO lors de sa traversée Ile-Rousse-Nice. Ce passager faisait partie d'un groupe de jeunes. Aprés avoir enjambé des barrières de protection et malgré les consignes affichées,, il s'est dirigé vers l'arrière en franchissant deux autres barrières avant de glisser à l'arrière du pont vers les remous violents provoqués par les hydrojets. Malgré d'importants moyens de recherche, il n'a pas été retrouvé.
NGV ALISO heurte un cétacé
Le 2/08/99 vers 23H00 lors de la traversée Ajaccio-Nice, le NGV Aliso de la SNCM a heurté sans doute un cétacé au niveau du T-Foil. Le navire s'est dérouté sur l'Ile Rousse ou il est arrivé vers 02H00 le 3/08/99. Il a été constaté la perte de l'aileron T-Foil. NGV Aliso devrait rejoindre Nice pour réparations et reprendre son exploitation le 4/08/99 à la mi-journée.
CORSICA EXPRESS III au ralenti / Quelques détails sur les modifications de carène
Ce navire de la compagnie Corsica Ferries navigue actuellement à 20 noeuds.
Le vendredi 30/07, il est rentré à 23H50 de Calvi, soit avec 01H20 de retard. Le samedi 31/07, il est revenu de sa rotation sur Bastia à 21H00 (5H00 de retard) puis a assuré une rotation sur Calvi durant la nuit. Le dimanche 01/08, il assuré une rotation sur Calvi de 08H15 à 19H00.
Les problèmes viendrait de l'hydrojet booster qui embrayé provoquerait d'énormes vibrations.
Le 4/08/99, des réparations sont prévues à Nice pour une semaine.
CAPRICORN et SCORPIO de la TIRRENIA en service
Entrée en service du Capricorn du type Jupiter MDV3000 sur la ligne Gênes-Porto Torres fin juin 1999. A sa première touchée à Porto Torres, il aurait causé d'importants dégats sur le plan incliné de son poste.
Le Scorpio du même type est entré en service courant juillet.


Livraison du premier FlyingCat50
Le chantier Kvaerner Fjellstrand de Singapour vient de livrer le premier FlyingCat50 à la compagnie Virtu Ferries. Avec 49 m de long, 408 passagers et 21 véhicules, ce catamaran, le San Swann assure les liaisons entre La Valette (Malte) et le sud de la Sicile à une vitesse de 37,5 noeuds. Sa propulsion comprend 4 moteurs MTU 16V4000 M70 entraînant par des réduteurs ZF BW 755, 4 hydrojets Kamewa 63 SII.

sangw.jpg (17110 octets)


Les chantiers Aker Finnyards remportent la commande d'un hovercraft
La marine finnoise vient de signer une commande d'un hovercraft de 27,4 m aux chantiers Aker Finnyards associé à  FY-Industries (Spécialistes des matériaux composites)
Air France dans le transport maritime rapide (Source Xavier Maillard d'aprés un article de Nice-Matin)
Depuis le 21 juin 99, la compagnie aérienne Air-France affréte quotidiennement un catamaran de 200 places entre Nice et St-Tropez. Jusqu'au 15 septembre, ce navire   catamaran de 29 m, Trident V,battant pavillon Air-France assurera cette liaison en partenariat avec l'armateur malouin Emeraude Lines en desservant quotidiennement, 3 fois par jour, Saint-Tropez, Cannes et Saint-Laurent-du-Var (aéroport Nice-Côte-d'Azur).   Le Trident V peut transporter 200 passagers à une vitesse de 30 noeuds, soit 90 minutes pour Nice-St Tropez. Si l'expérience s'avérait positive à la fin de la saison, Air-France et Émeraude-Lines devraient améliorer ce service en juin 2000 en affrétant des navettes à grande vitesse."
Refonte du code HSC (High Speed Craft Code
Une nouvelle version de ce réglement devrait voir le jour au milieu de 2002.
NGV à la chaîne ?
RONDA MARINA ex STENA LYNX II vient d'être retiré de la ligne du détroit de Gibraltar et a été remplaçé par le monocoque ALBAYZIN. Depuis il se trouve dans le port de Portland avec le CAT LINK 1
Lu dans newsgroup uk.transport.ferry  24/07/99
Arrivée du premier Evolution 10 en Méditérranée
Avemar,
c'est le nom du premier Evolution 10 des chantiers INCAT. C'est en fait un Incat 96 avec des superstructures supplémentaires à l'arrière. Buquebus doit le mettre en service entre Barcelone et Palma de Mallorque pour épauler le Catalonia.
Fast Ferry International July-August 1999

jervis.jpg (23841 octets)

HMAS Jervis Bay, un perce-vague pour la marine australienne

Un Incat 86 ( n°coque 045 ) vient d'être affrété par la marine australienne pour faire partie de la force amphibie basée à Darwin.

Speed At Sea June 98


Projet FastShip (d'aprés Le Marin du 18/06/99 n°2710 et Professional Mariner August-September 1999)
Une lettre d'intention a été signée le 9/06/99 avec les chantiers National Stell and Shipbuilding Co de San Diego (NASSCO). Le prix de ces navires, destinés à traverser l' Atlantique à 40 noeuds, a été fixé aux environ de 200 millions de US dollars. La signature définitive doit avoir lieu le 1er octobre aprés le tour de table financier.
Côté français, MAINCO (filiale de Transnucléaire) va s'engager financièrement pour 60 millions de US dollars dans le terminal futur de ces navires à Cherbourg qui devraient démarrer leur exploitation en 2003

fasts1.jpg (15541 octets)
Vue du navire à 40 noeuds dans une mer 5

 


fredcap@wanadoo.fr
 07/09/99