Définitions

500b.gif (13597 octets)

La propulsion

Historique

Les équipements

Intérêt des NGV

Les photos

Différents types

Des voyages

Les plus grands

Archives journaux

Netescales

BUQUEBUS

Les projets

Bienvenue à bord -- Welcome on board

Le NGV 3

Les commandes

Effet des vagues

Livre d'or

Recherche

Journal n°21 mai-juin 2000

Version 1 du 13/05/2000


NGV LIAMONE EN FINITION
c110.jpg (8568 octets)c111.jpg (13308 octets)
Première sortie à la mer le mardi  25 avril 2000
Devant Port Louis
Photo: F.Capoulade (avec l'aimable autorisation d'Alstom Leroux Naval)
Plus de détails sur http://www.ifrance.com/ngv3/franc.htm


Nouveau navire pour Emeraude Lines
Livraison à l'automne prochain d'un nouveau jumbocat 60 pour la compagnie malouine. Ce catamaran transportera 450 passagers et 60 véhicules à 38 noeuds. La propulsion comprendra 2 moteurs CATERPILLAR 3618 (2x7200 kW) entraînant des hydrojets Kamewa par l'intermédiaire de réducteurs ZF BW 5300.
Ce navire remplacera le Solidor 3 qui sera alors mis à la vente.
sol5.jpg (17200 octets)
Speed At Sea April 2000


Villum Clausen, un AutoExpress 86 à turbines à gaz
Livré en mars dernier, ce catamaran des chantiers australiens Austal doit entrer en service en mai entre Ronne (Ile de Bornholm)  et Ystad (Suède). 2 turbines à gaz GE LM2500, 2 réducteurs Renk BSZ 137 et 4 hydrojets Kamewa 112 SII permettent de transporter à 41 noeuds; 1037 passagers et 186 véhicules (ou 144 et 10 cars).
villum.jpg (17395 octets)
Speed At Sea April 2000


fredcap@wanadoo.fr
 15/06/00