N a v i r e s  à G r a n d e V i t e s s e

Juin 1998 

L'actualité des car-ferries rapides

N°7

High Speed Ferries News

AU SOMMAIRE

 


Annonce d'une nouvelle tentative de record sur l'Atlantique Nord

Le CATALONIA, perce-vagues Incat 91 qui doit prochaînement entrer en service sur la ligne Barcelone-Palma ( opérateur Buquebus ) doit tenter de battre ce record durant son voyage de livraison prévu début juin 1998 . Ce record est détenu par un navire des mêmes chantiers INCAT , HOVERSPEED GREAT BRITAIN depuis 1990 en 3 jours 7 heures et 54 minutes qui détient  le Hales Trophy.

Caratéristiques du Catalonia

Ci-contre:
Devil Cat
( le premier de la série )

Longueur HT 91,30 m
Largeur 26 m
Tirant d'eau 3,70 m
Passagers 879
Véhicules 225 ( possibilité de prendre 4 cars )
Equipage 24
Propulsion 4 CATERPILLAR 3618
4 x 7 200 Kw = 28 800 Kw
Vitesse maximum 48 nds
Vitesse au PEL de 450 tonnes 43 nds

P & O exploite le dernier catamaran Auto Express 82 , le SuperStar Express

P & O European Ferries a affrété le nouveau catamaran des chantiers australiens Austal le SuperStar Express un Auto Express 82  de la compagnie malaisienne Star Cruises pour une période de 6 mois.
Ce navire est exploité depuis la mi-mai entre Portsmouth et Cherbourg.


Austals Ships présente son plus gros navire

Les chantiers australiens Austal Ships ont présenté à Perth leur dernier né à la presse australienne le 15 mai 1998. Il s'agit du  Adnan Menderes , un catamaran de 86 m, qui fait partie d'une commande de deux navires ( 120 millions de US $ )pour le compte de l'armateur turc Istanbul Deniz Otobusleri.


CAT-LINK IV

le 24 ème INCAT

catlink4.jpg (24813 octets)

Le dernier car-ferry à grande vitesse des chantiers australiens Incat, CAT-LINK IV, a commencé son exploitation commerciales le 22 mai 1998 entre Arhus et Kalundborg au Danemark. En juillet; il sera rejoint par son sister-ship , CAT-LINK V. Ces deux catamarans perce-vagues de 91 m remplacent 3 navires sur cette ligne en apportant une augmentation significative de capacité, vitesse et efficacité.

Exploitation
Ces navires sont exploités par Scandlines Cat-Link A/S ( ex Cat-Link A/S ).
CAT-LINK IV a une capacité de a 800 passagers, 220 véhicules et peut atteindre une vitesse en charge de 43 noeuds ( environ 80 km/h)

Le temps de traversée entre Arhus et Lalundborg (42 milles) est de 1H15. Pour faire concurrence à l'autoroute du Grand Belt, Incat and Cat-Link ont particulièrement travaillé sur la réduction des temps d'escale. Le nouveau système, utilisant l'accès habituel à l'arrière avec une porte latérale à bâbord avant, permet le débarquement de 220 voitures en 8 minutes!!!

Impacts sur l'environnements

Cat-Link and Incat ont travaillé en étroite collaboration depuis 1995 et ces deux nouveaux catamarans de 91 m apportent de nouvelles dimensions dans l'approche de l'environnement :

  • De grands conduits d'échappement avec silencieux pour réduire les bruits moteurs;

  • Un dessin de carène éfficace optimisé pour des vitesses supérieures à 40 noeuds. Cela permet au navire d'accélérer rapidement pour dépasser la vitesse critique générant les grosses vagues et d'où une réduction de celles-ci;

  • 30 % de réduction de consommation combustiblef,

Communication des chantiers INCAT
incat@incat.com.au

 


Images d' engins à effet de sol

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Ekranoplan SPASATEL
500 passagers
500 km/h
400 tonnes
5 m de creux maxi au décollage

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Classe Orlyonok
300 tonnes
190 noeuds

wig4.jpg (19069 octets)

 


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 
21/05/98