Le journal n°14 juin 1999 Version 4


Quelques détails sur les modifications des coques des Corsica Express
Nouveaux navires
Feu à bord du STENA EXPLORER
Sea Containers en Méditerranée
Des turbines à gaz General Electric LM 2500 pour un Auto Express 86
Le plus grand pour  P&O North Sea Ferries
Le Jonathan Swift d'IRISH FERRIES est en route
Diminution de la demande  en prévision pour les ferries rapides
Bonanza Express en service aux Canaries
Changements de noms
La défense australienne "boostée" par un catamaran perce-vague Incat
le TOPCAT pour le détroit de Cook
Le trophée HALES (Ruban bleu) remis à Scandlines
Isola di Stromboli livré en Avril à la compagnie SIREMAR


Quelques détails sur les modifications sur coque des Corsica Express
( photo partie arrière coque avec hydrojets et flaps avant modifications)

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Un premier écho ferait état d'un rallongement des flaps ? avec un gain de vitesse dérisoire de l'ordre du dixième de noeud.
D'aprés d'autres indiscrétions, deux tôles de 65 mm d'épaisseur auraient été soudées sur la coque, et deux petits ailerons rétractables auraient été installés.

 

Nouveaux navires

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Bonanza Express (Incat 96) En service aux Canaries

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Jonathan Swift (Auto Express 86 )  Mer d'Irlande en mai 99

Feu à bord du STENA EXPLORER (rapporté par Gary Andrews sur UK news site et Ferry bulletin du 9/05/99)
Le mardi 3 mai 1999 à 05H40, un incendie s'est déclarée dans le conduit d'échappement tribord arrière du HSS 1500 Stena Explorer. L'origine serait un échauffement au niveau du calorifugeage de l'échappement de la turbine à gaz. Cette turbine a été stoppée et les services des pompiers de Dun Laoghaire ont été alertés, le navire devant accoster à 06H00. Stena Explorer était parti à 04H10 de Holyhead avec 224 personnes à bord (174 passagers et 50 membres d'équipage) et 25 voitures et 9 rolls.
Un des 174 passagers a déclaré que les klaxons d'alarme ont été déclenchés et qu'ils ont été invités à rejoindre leurs fauteuils puis déplacés de l'autre bord. Le navire a accosté en Irlande à Dun Laoghaire, une vingtaine de minutes aprés la mise en oeuvre de l'alarme.
D'après un représentant de Stena Line, le feu a été immédiatement maitrisé car la turbine à gaz a été stoppée et le système d'extinction CO2 déclenché; il n'y a jamais eu danger ni pour les passagers ni pour le navire.
Seule la traversée de 06H40 aller et retour sur Holyhead a été annulée
Sea Containers en Méditerranée
Le dernier monocoque SuperSeaCat Four (MDV 1200 des chantiers Fincantieri) serait mis en service cet été entre Brindisi (Italie), Patras(Grèce) et Cesme(Turquie). Le temps de traversée serait d'environ 15 heures contre environ deux jours pour les navires classiques.
D'autre part Sea Containers vient d'acquérir la compagnie Express Navigation pour 5 millions de US $. Cette société basé à New-York, exploite une flotte de trois ferries.
Des turbines à gaz General Electric LM 2500 pour un Auto Express 86
Deux turbines à gaz General Electric LM 2500, marinisées par Kvaener Energy seront installés sur l'Auto Express 86 des chantiers australiens Austal commandé par Bornholms Trafikken.
Le plus grand pour  P&O North Sea Ferriespar Jason Wakeford, 23/04/99
Les plus grands ferries du monde seront construits par les chantiers italiens Fincantieri pour P&O North Sea Ferries.
Le premier de ces navires de 60000 tonnes doit être livré en avril 2001 et le second en décembre de la même année. En effet les navires actuels de PO NSF, de la ligne Hull-Zeebrugge, Norstar (26919 t) et NOrland (26290 t) ne seront plus conformes à la nouvelle réglementation SOLAS qui entrera en vigueur en 2001, et décision a été prise de les remplacer au lieu d'investir dans des modifications.
Le Jonathan Swift d'IRISH FERRIES est en route
Juste aprés ses essais à la mer à Perth, le nouveau catamaran car-ferry à grande vitesse d'Irish Ferries Jonathan Swift a quitté  Freemantle (Australia) pour Dublin le dimanche 11 avril 1999.  A l'arrivée à Dublin dans le courant du mois de mai, il effectuera des essais d'accostage à Dublin et Holyhead et des entraînements auront lieu pour les équipages, avant d'entrer en service en juin.  Ce navire effectuera la traversée Dublin-Holyhead en 1H49mn. Il est similaire au Superstar Express de la P&O avec cependant une porte d'étrave et il entrera en concurrence avec les HSS de Stena entre Dun Laoghaire et Holyhead.
-- Voir le site http://www.irishferries.ie/swift/
Prévision de diminution de la demande  pour de nouveaux ferries rapides
par Marcus Hand 30/04/99 (Shipping Times - Singapour)

La construction de ces navires, l'un des plus dynamiques secteurs de la construction navale ces dernières années devrait diminuer en 1999 et en 2000 à cause de la crise asiatique. Cependant une reprise cnocrète devrait intervenir vers 2005.
De nouveaux marchés démarrent ou sont à l'étude, dans le sud-est asiatique, dans les Caraibes et dans le golfe du Mexique. La flotte devrait évoluer de 1449 navires actuellement à plus de 1800 en 2005 et plus de 2240 unités en 2010, ce qui représente quand même une progression de 27 % d'ici l'an 2005.
Ce cabinet de consultant note que le nombre de car-ferries à grande vitesse est passé de 21 en 1995 à 89 aujourd'hui. La prochaine décade doit voir l'arrivée de cargos à grande vitesse.
Ocean Shipping Consultants

Bonanza Express en service aux Canaries
Le deuxième Incat 96 (n° de coque Incat 051) est entré en servicedébut avril sous les couleurs de Lineas Fred Olsen aux Canaries entre Santa Cruz de Tenerife et Agaete (Grande Canarie). Cette route de 35 milles est accomplie en moins d'une heure avec un systéme de stabilisation comprenant deux T-Foil et deux flaps. Cette unité peut transporter 735 passagers, 20 membres d'équipage, 230 voitures ou 95 voitures et 24 camions de 48 tonnes à une vitesse de 37,5 nds à pleine charge (800 t. de PEL).
Revue Fast Ferry International April 1999 et communiqué des chantiers INCAT
Changements de noms
Aprés l'achat du holding Incat par Mols-Linen, les deux perce-vagues de 91 m, Cat Link IV et
Cat Link V ont été renommés Max Mols et Mads Mols.
La défense australienne "boostée" par un catamaran perce-vague Incat
Le ministre australien de la Défense, John Moore, vient d'annoncer l'affrétement pour deux ans d'un catamaran perce-vagues des chantiers Incat. Ce navire complétera les forces de transport militaire dans le nord de l'Australie. Basé à Darwin à la fin du mois de Juin 99, le navire sera armé par deux équipages de 20 personnes Il sera livré avec des soutes GO supplémentaires et des couleurs grises.

Incat Newsletter (par S.Thurlow European Office sthurlow@incat.com.au)

le TOPCAT pour le détroit de Cook
La nouvelle compagnie néo-zélandaise Fast Cat Ferries va exploiter une nouvelle ligne dans le détroit de Cook en utilisant le premier Incat 96 le Devil Cat. Ce navire qui s'appelera le TopCat est attendu à Wellington début mai 99 pour entrer en service le 10 mai.

Incat Newsletter (par S.Thurlow European Office sthurlow@incat.com.au)

Le trophée HALES remis à la compagnie Scandlines le 25/03/99 à Londres
Aprés huit ans en possession de Sea Containers, le trophée HALES (ruban bleu de l'Atlantique Nord) a été officiellement transmis à Scandlines.
En juin 1990, Hoverspeed Great Britain (un Incat 74) de Sea Containers  gagnait ce trophée en parcourant les 2741 milles entre Nantucket et Bishop Rock en 3 jours 7 heures 54 minutes à 36,966 noeuds de moyenne.
En juillet 1998, Cat-Link V (un Incat 91) de Cat-Link, alors armé par Scandlines et Incat, ravissait ce ruban bleu en parcourant la même distance en 2 jours 20 heures 9 minutes à 41,284 noeuds de moyenne.
Se rappeler qu'entre 1952 et 1990, ce trophée était détenu par le trnsatlantique United States avec 35,59 noeuds de moyenne.

Fast Ferry International Avril 1999

Isola di Stromboli livré en Avril à la compagnie SIREMAR
Ce monocoque du type TMV 95 Aquastrada a été construit aux chantiers DE POLI à Venise. Il entre en service entre les îles Eolie et la Sicile. A une vitesse de 28 noeuds à pleine charge, il transporte 803 passagers et 170 véhicules. 2 hélices et un hydrojet booster composent sa propulsion.

Speed At Sea Mars 1999

fredcap@wanadoo.fr
 13/07/99