Les monocoques MDV 3000 Jupiter des chantiers italiens FINCANTIERI

tir1.jpg (7762 octets) Lancement du premier Jupiter ( Début 1998 )

ARIES et TAURUS sont les noms des deux premiers

4 de ces navires ont été commandé par l'armement italien TIRRENIA. 2 doivent être livrés avant la saison d'été 1998 et les deux autres en 1999.
Ces navires de 146 m de longueur hors-tout ont une coque en acier à haute résistance et des superstructures en alliage d'aluminium. Le système de stabilisation est constitué de deux paires d'ailerons ou "fins".
Passagers et véhicules se répartissent chacun sur trois ponts. 2000 fauteuils environ seront installés dont 500 en première classe mais la capacité sera limitée à 1800 places. Des emménagements équipage pour la nuit sont prévus avec des cabines individuelles pour le commandant et le chef mécanicien ainsi que pour six officiers. Onze cabines doubles sont destinées à l'équipage.
Tirrenia a spécifié deux modes d'exploitation, en car-ferry pendant l'été et en cargo rapide pendant le reste de l'année. La capacité maximum en véhicules sera de 460 ou de 150 + 30 ensembles routiers de 30 t. chacun en moyenne. Les deux portes rampes arrière ont été calculées pour des charges jusqu'à 45 tonnes.
Deux turbines à gaz LM2500 entraineront chacune un hydrojet booster au moyen d'un réducteur et 4 moteurs diesel MTU 20V 1163 TB73L entraineront deux à deux un hydrojet orientable au moyen d'un réducteur jumeleur.
Fincantieri espére la même plage de vitesse de 22-40 noeuds pour les deux modes d'exploitation, avec un port en lourd de 805 tonnes pour la version car-ferry et de 1200 tonnes pour la version cargo rapide. La différence est la température de l'air ambiant de 25°C durant les mois d'été et de 15°C environ le reste de l'année.

Caractéristiques du MDV 3000 Jupiter

Longueur HT 145,60 m
Longueur entre pp 128,60 m
Largeur 22 m
Port en lourd passagers 805 t
Port en lourd cargo 1200 t
Passagers en car-ferry 1800  
Passagers en cargo 480  
Véhicules 450 ou 100 + 30 rolls  
Vitesse maximum 40 nds
Vitesse 4 MP+1TAG 33 nds
Vitesse 4 MP 22 nds
Propulsion 2 TAG GE/FiatAvio LM2500
2 x 21000 kW
4 MTU 20V 1163 TB 73L
4 x 6500 kW
 

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Copyright © Frédéric Capoulade, 21/05/98