Journal Navires à Grande Vitesse Octobre 1998

N a v i r e s     à   G r a n d e   V i t e s s e

OCTOBRE 1998

L'actualité des car-ferries rapides High Speed Ferries News

N°10

 

SOMMAIRE

Les bréves
Nouveaux records - Nouveaux réglements
Fin d'un tour du monde et record battu par le Cable & Wireless Adventurer
4 nouveaux navires transbordeurs type Superfast pour Attica Entreprises  et 1 car-ferry rapide pour la compagnie Strintzis

Un nouveau catamaran pour l' Irlande
Nouvelle commande d'un grand monocoque pour les chantiers italiens Rodriquez
NOUVELLES DU GOTLAND ( Chantiers français ALN)
LIVRAISON D'UN DEUXIEME JUMBOCAT60


Les bréves

Les lignes de ferry se rapprochent en Méditerranée
Le service de car-ferry de la compagnie Grimaldi Grandi Navi Veloci entre Gênes et Barcelone va se regrouper avec le service de car-ferry rapide par perce-vagues ( le Catalonia, un Incat 91) de la compagnie Buquebus Espagne entre Barcelone et les îles Baléares. ( Fairplay 30/09/98)
Ouverture de la concurrence sur les routes maritimes inter-îles aux Canaries
Le conseil du tourisme et du transport du gouvernement autonome des Cnaries a convoqué les compagnie maritims interéssées pour participer à l'appel d'offre des cinq routes maritimes inter-îles annoncées comme étant des lignes du service public. Trasmediterranea et Fred Olsen sont les principaux candidats avec déjà des lignes en service. L'échéance est fixée au 25/09/98.
Ces lignes de service public sont les services à grande vitesse entre Las Palmas ( Grande Canarie) et Santa Cruz
( Tenerife), entre San Sebastian ( La Gomera ) et Los Cristianos ( Tenerife); et les services de ferries entre Valverde (El Hierro) et Santa Cruz ( La Palma), et entre Santa Cruz (La Palma) et Puerto del Rosario ( Fuerteventura).
(urgente online press 31/08/98)

Les chantiers Orlando vont construire 2 car- ferries pour Tourship
L'opérateur méditerranéen Mediterranean  Tourship Group (Corsica ferries, Sardinia ferries et Elba ferries a signé un contrat portant sur la construction de deux "cruise ferries" de 1700 passagers avec les chantiers italiens  Cantiere Navale Fratelli Orlando. ( Lloyd List 6/10/98)
Le troisième SuperSeaCat a été lancé
La compagnie SEACONTAINERS vient de lancer son troisième SuperSeaCat, monocoque à grande vitesse, aux chantiers Fincantieri ( Site de Muggiano).(Fairplay 6/10/98)


Nouveaux records - Nouveaux réglements

Les deux récentes performances effectuées par les dernieres livraisons de chantiers Incat, les Catalonia et Ca Link V, des Incat 91, les ont qualifiés pour le Hales Trophy, la coupe prestigieuse détenue précedemment par plusieurs transatlantiques célèbres.
------------- A suivre ------ ( Article de Speed At Sea August 1998 )

 

Fin d'un tour du monde et record battu

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Début juillet 1998, le Cable & Wireless Adventurer a franchi la ligne d'arrivée à Gibraltar, au terme d'un tour du monde en 74 jours 20 heures et 58 minutes, établissant ainsi un nouveau record du monde, le précédent étant de 83 jours 9 heures et 54 minutes. Ce record du monde, par un navire à moteur, a été homologué par l'UIM, l'Union Internationale Motonautique, qui avait un représentant sur la ligne d'arrivée.
Cable & Wireless Adventurer est un monocoque stabilisé anglais dessiné par Nigel Irens et construit à Southampton par Vosper Thornycroft en contruction sandwich, composite renforcé de mousse polymére. La propulsion comprend une hélice de 4 pales Teignbridge entraînée par deux moteurs diesel Cummins 350C de 261 kW chacun.
D'autres tentatives ont déjà eu lieu, notamment avec des navires de commerce, mais l'UIM a fixé une limite supérieure de 50 m de longueur pour homologuer les records futurs. De plus les navires doivent passer les canaux de Suez et de Panama, franchir tous les méridiens et débuter et finir leur tour du monde au même endroit.
Ce trophée, baptisé "Cable & Wireless Perpetual Trophy" a été attribué au navire et à l'équipage qui ont fait escale dans 15 ports dans 11 pays pendant moins de trois mois. ( Speed At Sea August 1998 )


4 nouveaux navires transbordeurs type Superfast pour Attica Entreprises
et 1 navire à grande vitesse pour la compagnie Strintzis

La valeur totale de ces commandes est d'environ 538 millions de dollars. 4 unités seront construites en Allemagne (Howaldtswerke Deutsche Werft)  pour des livraisons en 2000 et 2001 et la dernière au Pays-Bas (Van der Giessen De Noord) pour une livraison au printemps 20000 et une exploitation entre Patras et Brindisi ( Compagnie Strinzis prix : 88 millions US $ )


Un nouveau catamaran pour l' Irlande

Février 1999 : Lancement d'un AutoExpress 86 aux chantiers Austal pour une mise en service en été 1999 par Irish Ferries destiné à la ligne Dublin-Holyhead (60 milles). Sa propulsion sera assurée par 4 hydrojets orientables Kamewa 112 SII entraînés par 4 moteurs diesel Caterpillar 3618 avec des réducteurs Reintjes VLJ6831. Sa capacité dera de 800 passagers et 200 voitures ou 125 voitures et 10 autocars. Il sera équipé d'une porte d'étrave.
Sur cette ligne, le car-ferry classique tout récent de 34000 tonnes "Isle of Inishmore" continuera à être exploité.

The Ship
The new vessel will be aimed primarily at the tourist market and will operate year-round. It will have capacity for 800 passengers and 200 tourist cars. Alternatively, it can accommodate up to 10 tourist coaches with a corresponding reduction in car numbers. Built entirely of marine grade aluminium to a twin-hulled catamaran design, its lighter weight
characteristics and service speed of 39 knots will enable it to cut the crossing time from Dublin to Holyhead to under two hours.A two-tier car deck designed for quick 'drive through' operation will make loading/unloading faster and more convenient for drivers whilst reducing the turnaround time required in port. Operationally, the vessel can use
existing loading ramps and terminal facilities in Dublin and Holyhead.
The new vessel, will be propelled by four diesel engines/waterjets and has an overall length of 86.6 metres and a beam of 24.0 metres. Thanks to its pioneering hull design which employs the use of a bulbous-bow, rounded-bilge hull form and Austal Ships' own self optimising Ocean Leveller ride control system, the vessel boasts exceptional levels of passenger comfort with a facility to operate comfortably even in heavy sea conditions.


Nouvelle commande d'un grand monocoque pour les chantiers italiens Rodriquez

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Le groupe Armas basé aux îles Canaries a passé commande aux chantiers Rodriquez pour livraison en Décembre 1999 d'un monocoque du type TMV 114. Ce sera le plus grand navire construit par ces chantiers. Sa particularité sera son système de stabilisation ( NSMS, Navigation and Seaworthiness Management System, développé par Rodriquez Engineering) qui devrait comprendre:

un T-Foil à l'avant,
un Pi-Foil à l'arrière,
deux paires d'ailerons fins
deux flaps.

Ce sytéme doit rendre le navire plus stable et plus confortables dans la zone des îles Canaries pour une exploitation entre Las Palmas et Tenerife ( 45 milles ).

CARACTERISTIQUES
Longueur hors-tout 113,45 m
Largeur 16,50 m
Passagers 928
Véhicules 220 ou 3 autocars +
Equipage 18
Propulsion 6 moteurs diesel Caterpillar 3616TA de 6000 kW chacun à 1020 rpm
Hydrojets 3 Lips LJ135 E dont un booster
Réducteurs BHS Cincinnati

Une option a été prise pour un second navire. D'autre part, Rodriquez serait en discussion avec un armateur méditerrannéen pour la construction d'un TMV125 de 125,90 m avec 5 moteurs diesel Caterpillar 3618.

Speed At Sea August 1998


NOUVELLES DU GOTLAND ( Chantiers français ALN)

Ce monocoque car-ferry à grande vitesse du type Corsair 11500 a été lancé le lundi 7 septembre 1998 à Lorient sur le site des chantiers Alstom Leroux Naval pour l'Armement suédois Rederi AB Gotland. Sa coque est en acier haute résistance et ses superstructures en aluminium. Il répond aux prescriptions du réglement HSC 36.63 catégorie B. De plus, sa peinture est non toxique et un renforcement de sa coque lui permettra de naviguer dans des blocs de glace. Enfin, les échappements de ses moteurs Ruston sont équipés de pots catalytiques, répondant ainsi aux exigences suédoises en matière d'oxyde d'azote et de bénéficier ainsi de réduction de droits portuaires.
D'autre part, un contrat vient d'être signé par ces chantiers ALN avec l'armateur grec Maritime Company of Lesbos pour un monocoque de 120 m., 1100 passagers et 200 voitures, 36 noeuds, équipé de 4 moteurs Pielstick PA6B V 280 STC de 8100 kW chacun pour une livraison au début le l'an 2000, juste avant le NGV 3 de la SNCM ( Avril 2000 ).

Le Marin n°2670 et 2671


LIVRAISON D'UN DEUXIEME JUMBOCAT60

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Le "NORDIC JET" a été livré avant l'été par le chantier norvégien Kvaerner Fjellstrand à la compagnie Nordic Jet Line pour une exploitation entre Helsinki et Tallin ( 45 milles ) dans le golfe de Finlande. Prix 22,5 millions de US $. Les différences avec le premier de la série ( le Solidor 3 d' Emeraudes Lines) sont un allongement des ponts jusqu'à l'arrière, des emmenagements différents et des moteurs Caterpillar 3618. Une deuxième unité est en commande pour livraison en mai 1999.

Speed At Sea August 1998


fredcap@wanadoo.fr

Copyright © Frédéric Capoulade, 
08/10/98