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Le journal n°17 - oct-nov 1999

Version 3 du 4/11/99

Impact des Navires à Grande Vitesse sur l'environnement
Extraits d'un article de la revue Fast Ferry d'Octobre 99 + Loyd List 7/09/99 dans Jeune Marine n°144
Danemark: Les autorités ont reçu des plaintes au sujet du bruit, de la consommation d'énergie, des vagues, de la vitesse et de l'effet des hydrojets sur l'environnement. Plusieurs études ont donc eu lieu avec ennsuite des décrets du gouvernement concernant les routes, les vitesses et le bruit.
Suède: Une étude est en cours sur "L'interaction environnementale des grands navires et des NGV"
USA: Des restrictions réglementaires apparraissent sur certaines routes (Puget Sound, Sans Francisco) avec des remarques sur la pollution de l'air.
Europe: Une étude sur la génération des vagues au passage des NGV, SPAN (Safe Passage and Navigation) a été confiée à la compagnie BMT Sea Tech. subventionnée par la Commision européenne. Des essais en bassin auront lieu avec élaboration de règles pour les éviter. Ces vagues, contrairement aux autres, s'élèveraient au dessus de la surface au repos et transporterait l'eau en se déplaçant.

25/10/99

Sortie de cale sèche du Corsaire 12000 destiné à l'armemnt grec NEL Lines

Photo : G.Bouvier

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Exposition au musée national de la Marine (Place du Trocadero Paris 16ème)
18 octobre - 29 novembre 1999 de 10H00 à 17H50 TLJ sauf Mardi
Navires à grande vitesse, technologies maritimes de demain
organisée par Alstom Marine avec le concours de Renaissance Cruises à l'initiative du CNRS dans le cadre des Rencontres Images & Sciences

Succès de la ligne P&O PORTSMOUTH-CHERBOURG
Nouvelle bonne saison pour ce service par le catamaran australien d'Austal le SuperStar Express de la P&O
Cette ligne a dépassé les 325 000 passagers et les 93 000 véhicules (durée traversée 02H45 du 20/03/99 au 17/10/99. Ce navire devrait revenir sur cette route en mars 2000.
From FERRY NEWS 26 OCTOBER 1999 An E-mail News Bulletin Compiled By Gary Andrews.

Longue traversée pour le SEACAT ISLE OF MAN
Le  18 Octobre le SEACAT ISLE OF MAN devait effectuer lune rotation Douglas - Dublin. Le départ du matin sur Dublin, malgré un temps agité s'est déroulé normalement. Cependant le retour de 18H45 a délivré aux passagers quelques surprises:
Le navire a du revenir à Dublin aprés avoir subi une grosse tempête de face le long des côtes irlandaises pendant deux heures. Les passagers ont débarqué est ont été logés à l'hôtel avant d'être transféres sur Irish Ferries Dublin-Holyhead le 19 octobre.
Le SEACAT ISLE OF MAN est resté à Dublin jusqu'au 22 Octobe
From FERRY NEWS 26 OCTOBER 1999 An E-mail News Bulletin Compiled By Gary Andrews
+ John Luxton  http://194.207.205.70/merseyshipping.

Incat K3 entre Miami et Nassau
L'unique catamaran K50 des chantiers Afai Ships, a assuré durant les 5 derniers mois des rotations entre Miami et Nassau (Bahamas) (temps de traversée aller = 5 heures) , ainsi qu'entre Miami et Freeport (temps de traversée = 02h30)

Condor 10 affrété en urgence
Le Condor 10, un Incat 74 a été affrété en urgence 14 jours courant septembre entre Melbourne et GeorgeTown (Tasmanie). En effet, le Spirit of Tasmania, est rentré le 4/09/99 sur un seul moteur à Melbourne. Les réparations sur les 3 autres moteurs étaient prévues durer plus de 10 jours.....

Le dernier INCAT

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L'Incat 053, un Incat 96 Evolution 10, a effectué ses essais en mer les 25 et 26 septembre 1999 à Hobart en Tasmanie.
Ce perce-vagues, baptisé Benchijigua Express a appareillé le 3 octobre vers les Canaries. En effet, il doit entrer en service sous les couleurs de la compagnie Fred Olsen, entre Los Cristianos de Teneriffe et San Sebastian de Gomera (20 milles). Il peut transporter 900 passagers et 330 m de rolls. Avemar de Buquebus (Incat 052) était le premier Evolution 10. Le Bonanza Express (Incat 051), un Incat 96 de la première version, navigue également aux Canaries pour le compte de Fred Olsen.

From FERRY NEWS 17 OCTOBER 1999,an E-mail News Bulletin Compiled By Gary Andrews.
Photo sur le site http://194.207.205.70/merseyshipping/msn/MPRYCE/Incat053/INCAT053.htm

Le plus grand cruise ferry du monde en construction aux chantiers finlandais Aker Finnyards
Le groupe Irish Continental Group a commandé un cruise ferry de 50 000 tonnes pour la route Dublin-Holyhead, qui sera livré au printemps 2001.
Cette unité de 98,5 millions d'euros, rejoindra les car-ferries Isle of Innisfree (1998 de 22 000 t), Isle of Inishmore (1997 de 34 000 t) et le NGV Jonathan Swift. inforMARE news (20/10/99)

Cruise Ferry 2001 Isle of Inishmore
Port en lourd 50 000 34031
Longueur 208 m 182,5 m
Largeur 31,2 m 27,6 m
Vitesse 22 nds 21,5 nds
Capacités camions 16,5 m 118
Rolls 12 m 108
Capacités voitures 1356 855
Longueur rolls 4100 m 2010 m
Passagers + équipage 2000 2200
Puissance propulsion 31 200 kW 23 040 kW

 


fredcap@wanadoo.fr
 28/11/99