Le journal n°16 - septembre 1999

Version 3 du 10/10/99

Un grand armateur de navires à grande vitesse : BUQUEBUS

Homme à la mer, à nouveau sur NGV ASCO
Le 2/10/99, un passager s'est jeté à la mer à 2 milles au sud des Sanguinaires, au large d'Ajaccio. Malgré prés de 5 heures de recherches avec navires et hélicoptères, il n'a pas été retrouvé.

NGV ALISO à Marseille pour réparations
NGV Aliso, après une "grosse vague" le 28/09/99, a subi des avaries au pont 5, avec déformations et cassures de 2 sabords. Aprés réparations, il devrait reprendre la mer le week-end du 16/10/99

HMAS JERVIS BAY au Timor
Les premières troupes australiennes débarquées au Timor Oriental ont été transportées par le HMAS Jervis Bay, le perce-vague de la force amphibie australienne, un Incat 86, récemment affrété

Quelques déclarations ( Tirées d'un article de Lloyd's List 7 days du 18/09/99 )
David Benson, patron des ferries chez Sea Containers : Les exploitants des ferries rapides "en ont assez" de faire le travail de développement des fournisseurs de moteurs de propulsion. Ces exploitants devraient organiser leurs propres bancs d'essai. D'autre part, il annonce que cette année, à la fin de cette saison, il y a 11 navires rapides désarmés.
Roger Mabott, d'Incat Europe: 88 ferries rapides sont en service, 11 sont désarmés en effet, mais seulement deux ou trois le sont vraiment. Aujourd'hui, il existe 4 ou cinq chantiers construisant des ferries rapides ( 12 par an environ)

Voyage inaugural du monocoque Pegasus Two entre Plomin et Venise
Nouvelle liaison entre la Croatie et l'Italie à compter du début octobre 3 fois par semaine.
Pegasus Two est du type MDV1200 Pegasus des chantiers italiens Fincantieri, construit en 1997, il peut transporter 600 passagers et 173 véhicules à une vitesse de 36 noeuds

Rolls-Royce fournira 25 turbines à gaz pour les navires rapides de FastShip
Le contrat s'élève à 1 milliard de US Dollars.
Chacun des 4 navires sera équipé de 5 turbines Rolls-Royce Trent, les 5 dernières étant en secours.
Les premiers voyages doivent avoir lieu en 2002 et les services réguliers entre Philadelphie et Cherbourg sont prévus pour 2003. http://www.fastshipatlantic.com/

Nouvelles des chantiers AUSTAL

-Livraison d'un AutoExpress 86  au Vénézuela: Le Carmen Ernestina est entré en service entre Puerto La Cruz (Vénézuela) et Punta De Piedras (Ile de Margarita) sous les couleurs de la compagnie Conferry. carmen.jpg (20176 octets)
-Commande de trois unités pour la compagnie grecque Minoan Flying Dolphins Maritime:
2 AutoExpress 72 de 72 m de long pour 620 passagers, 70 véhicules à 42 noeuds, (4 MTU 16V595 TE70L) +

ap72.jpg (12049 octets)

un AutoExpress 92 de 92 m de long pour 1050 passagers, 188 véhicules à 42 noeuds ( 4 Caterpillar 3618). ap92.jpg (12061 octets)

fredcap@wanadoo.fr
 20/10/99